Smurfit Kappa

Contexte

Lors d’un séminaire de rentrée, le directeur général de l’entreprise Smurfit Kappa a souhaité redonner une dynamique de travail constructive à son comité de direction.

Demande

  1. Profiter d’un accompagnement extérieur pour être déchargé de la responsabilité du bon déroulement du séminaire et profiter de sa pleine contribution.

  2. Développer la cohésion de l’équipe, engager une coopération efficiente et travailler les sujets à l’ordre du jour.

Réalisation

Mon objectif était de créer les conditions pour optimiser la collaboration au sein du CODIR et permettre à chaque membre d’être à son plein potentiel :

 

→ Favoriser un dialogue constructif : une écoute musclée et outillée ainsi qu’une expression libre et responsable.

→ Transformer les tensions présentes en outils d’évolution.

→ A partir des axes de travail choisis par le CODIR, expérimenter des outils de coopération simples, efficaces et ré-exploitables.

Témoignage

« Marine Mersch se présente comme une médiatrice.
Terme qui peut surprendre au départ mais ô combien juste quand elle anime une session de travail en équipe, de « teambuilding » où elle crée les conditions pour que chaque participant s’exprime sans crainte, le plus sincèrement possible.
Marine sait faire progressivement tomber les retenues, les réticences ou craintes de ceux qui n’osent pas dire franchement de prime abord ce qu’ils pensent ou ressentent.
Elle conduit sans diriger, rebondit en gardant le cap, saisit chaque opportunité pour que les uns et les autres s’ouvrent en confiance.
Son mode d’animation favorise le développement de liens entre les participants sans qu’ils s’en aperçoivent. Et ce n’est qu’à l’issue de ces sessions que l’on se rend compte du chemin parcouru, de l’esprit d’équipe qui s’est renforcé, des barrières qui sont tombées, de la confiance qui s’est instaurée. Les « boulettes » que l’on déplie sont un puissant outil de cohésion d’équipe, et simple à mettre en œuvre. »

Christophe R.

Directeur Général – Smurfit Kappa