La marbrerie Clermontaise

DÉPLIER LES NON-DITS

Contexte

Guillaume et Anne Vandenhoeck dirigent une entreprise de pompes funèbres à Clermont l’Hérault.

Dans le cadre d’une démarche visant à améliorer leur performance, l’équipe avait besoin de structurer sa communication interne.

Demande

Mettre en place des réunions ponctuelles de régulation favorisant une dynamique d’équipe autour de problématiques concrètes rencontrées par les salariés au quotidien.

Réalisation

Mon objectif a été d’instaurer et de faciliter ces réunions et leur permettre de faire émerger des axes de travail engageant salariés et dirigeants.

 

L’enjeu était d’instaurer un dialogue efficace et constructif ; créer une habitude au coeur de leur organisation de travail qui fluidifie la communication et invite à coopérer.

Témoignages

« Marine Mersch ouvre un espace où le dialogue est constructif. Elle permet à chacun de participer et fait médiation lorsque c’est nécessaire. Elle a permis d’insuffler une dynamique positive à l’échange. Ses méthodes sont basées sur l’écoute et nous avons construit avec elle des axes de travail simples et concrets à mettre en oeuvre.
Faire appel à un tiers neutre a facilité le dialogue au sein de l’équipe et a permis d’apaiser les tensions qui étaient présentes.

L’équipe a pu déplier des non-dit. Nous avons aussi mis en lumière nos points forts ainsi que les difficultés à travailler en équipe.

L’accompagnement de Marine nous a permis de nous écouter différemment et de nous poser, ce que l’on n’a pas forcément le temps de faire au travail.
Ça a été très positif et constructif, ça nous a permis d’aller au devant des problèmes ; l’équipe est sortie remotivée avec des intentions constructives et des bonnes idées de travail à mettre en place. »

Anne Vandenhoeck

Co-dirigeante – La Marbrerie Clermontaise

« Pendant votre intervention, vous avez su nous écouter pour mettre en évidence les problèmes ou les dysfonctionnements que l’on rencontrait dans un domaine d’activité inconnu pour vous. Par vos dernières interventions, vous m’avez fait prendre conscience que par nos réponses nous pouvions juger les gens sans s’en apercevoir. Vous nous avez appris à mettre des mots sur des émotions. De mon point de vue, ces rencontres ont été positives tant personnellement qu’au niveau de l’entreprise. »

Nathalie Prats

Une salariée