Ecole St-François d'Assise
TRANSFORMER UNE SITUATION CONFLITUELLE
Contexte
Lors de notre rencontre, Madame Gaëlle Riéra est directrice de l’établissement scolaire Saint-François d’Assise. Seize enseignants travaillent avec elle, soutenus par une équipe constituée de personnels d’entretien, surveillants, aides maternelles et personnels administratifs.
Demande
Permettre à cette équipe de suivre une formation afin d’être outillés pour faire face plus sereinement à certaines situations relationnelles difficiles.
Réalisation
Mon objectif était de leur donner une première approche de ce qui est en jeu dans la relation et du fonctionnement de la communication. Chacun a expérimenté des outils pour communiquer et coopérer sereinement.
Témoignage
« Suite à différents événements, plusieurs membres de l’équipe éducative se sont sentis démunis face à des parents. Notre directrice nous a donc proposé de suivre une formation en gestion des situations relationnelles difficiles avec Marine Mersch.
Dès le début, Marine a créé un environnement rassurant et bienveillant qui nous a permis de nous ouvrir, nous écouter. Très rapidement, nous avons été mises en situation d’écoute active : toute notre attention était tournée vers l’autre. Quelle surprise ! Quel bonheur ! Donner du temps à l’autre, s’immerger dans ses paroles. Marine nous a guidés dans cette écoute qui, on l’a découvert, répond à des règles (sans jugement, en reformulant…). On a également compris l’importance de nos émotions. Bien communiquer ne sert pas qu’à comprendre l’autre, cela permet aussi de se connaître soi et donc d’évoluer dans un environnement plus serein.
Je suis repartie pleine d’espoir de cette formation mais tout en sachant qu’il est important de pratiquer régulièrement afin que cette manière de communiquer soit porteuse pour chacun. »
Adeline
Une participante